Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sixième circonscription de loire-Atlantique - Mouvement Démocrate

Bienvenue sur le blog des militants et sympathisants du Mouvement Démocrate de la sixième circonscription de Loire-Atlantique.

Les sites industriels d'Issé sous surveillance

Extraits du communiqué d'Ysel Fournet, président de « Issé Air Pur » :

Après une visite du site, la commission s’est réunie à la mairie. L’inspectrice des installations classées, Mme Fadat, a présenté la réglementation applicable à Sarval Ouest et Valdis, avant une présentation par leurs dirigeants.


Sur l’incident du 17 février 2013, le représentant des services d’incendies et de secours (SDIS), a déploré qu’aucun plan de sécurité incendie ne lui ait été communiqué.


Michel Boisseau, maire, a souligné que sur le permis de construire déposé par Valdis, il était prévu un biofiltre, qui n’est toujours pas installé. Il a été demandé que celui-ci soit mis en place. Le Maire s’inquiète aussi des dégradations des routes, lors des campagnes d’épandage du digestat, issu de l’usine de méthanisation.


Mme Leroy, de la Coordination des Associations de Riverains d’Usines d’Equarrissage (CARUE) s’est étonnée que dans l’enquête publique, aucun renseignement n’ait été fourni quant aux nuisances odorantes de Sarval. Deux campagnes seront effectuées, avec des nez humains formés. De plus, comme cela est fait pour d’autres usines entrainant des nuisances odorantes, Mme Leroy a demandé qu’une station météo soit mise en place au sein de l’entreprise, afin d’évaluer la dispersion des odeurs.


Le président de Issé Air Pur , Ysel Fournet en appelle aux services de l’Etat « pour qu’un contrôle renforcé de l’usine, permette de diminuer les odeurs grâce à des contrôles inopinés par les services vétérinaires. » L’association comprend deux conseiller municipaux et une vingtaine de membres. Son slogan est « Oui à l’usine, oui aux emploi, non aux odeurs ». Le souhait de ses membres est « de pouvoir vivre portes et fenêtres ouvertes ! »


Les échanges ont permis de mettre en évidence les problèmes olfactifs, dénoncés depuis longtemps par les riverains du site. Il appartient désormais aux dirigeants de l’entreprise, de remédier à ces problèmes, et aux services de l’État de s’assurer de l’application de la réglementation.


La prochaine réunion de la commission devrait avoir lieu fin septembre.


Contact : Association Issé Air Pur par courrier à la mairie ou par internet à isse.airpur@gmail.com, tél : 06 06 57 46 45.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tiens donc un projet est en cours sur EVRON en zone urbaine : aucune odeur (usine sous cloche) d'après les porteurs du projet. Notre projet serait-il différent des autres ?????
Répondre