Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sixième circonscription de loire-Atlantique - Mouvement Démocrate

Bienvenue sur le blog des militants et sympathisants du Mouvement Démocrate de la sixième circonscription de Loire-Atlantique.

Économie : "La France a besoin d'un choc de confiance !"

Chiffres en main, Robert Rochefort a alerté vendredi sur "la récession très significative" qui touche aujourd'hui la France. Il appelle à "un choc de confiance, en faveur des entrepreneurs".

Invité de France 24, l'eurodéputé et vice-président du Mouvement Démocrate a poussé un cri d'alarme : "L'économie française est à l'arrêt, sa croissance est au zéro absolu. Comme notre population progresse, cela veut dire que nous sommes par habitant en récession très significative". Or, "la richesse ne se crée pas par la multiplication des dépenses publiques, mais par l'innovation entrepreneuriale", c'est donc sur ce levier qu'il faut en priorité agir.

"La situation de la France s'explique par l'absence de choc de confiance. Ce choc de confiance, que nous espérions après l'élection présidentielle, ne s'est pas produit et manque fondamentalement", a analysé l'ancien directeur du Credoc. "Sans confiance, nous ne pourrons pas relancer l'activité. Les entrepreneurs continueront à rester planqués chez eux et à dire : 'Il ne faut pas que j'embauche, il ne faut pas que je prenne des risques'. Le gouvernement doit les rassurer et les soutenir", a-t-il souligné.

Ce plein soutien aux créateurs et à l'innovation, doit s'accompagner "d'une réduction des dépenses publiques, afin que l'État retrouve des marges de manœuvre", a poursuivi Robert Rochefort. "Le ministre du Budget dit aux ministères et aux collectivités de réduire leurs dépenses, c'est un début, mais il ne leur dit pas comment", a-t-il regretté. "Quand des coupes sont faites, elles le sont sur l'investissement, sur ce qui pourrait nous donner un peu de respiration. C'est une erreur. Nous devons agir sur les dépenses de fonctionnement", a-t-il appelé.

Le vice-président du MoDem en est convaincu : "Il est possible de réduire la dépense publique, sans réduire la qualité de service. D'une région à l'autre, nous voyons que le même service rendu peut avoir un coût 30% plus élevé. Identifions ce qui fonctionne dans certaines régions et fait défaut à d'autres", a-t-il détaillé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article